La commune de Ligny-le-Châtel a sollicité le CAUE de l’Yonne dans le cadre de l’aménagement d’une station de lavage en entrée de la route de Chablis (RD91). Ce fut l’occasion d’insister sur l’importance de repenser l’ensemble de l’emprise publique de cette voie majeure.
Les objectifs du CAUE
Les trois questions primordiales à traiter sont : la sécurité liée à la vitesse mais aussi la qualité du cadre de vie offert aux habitants et l’image de l’entrée de bourg, porte symbolique et identité Ligny-le-Châtel.
Lors de l’analyse du site, la lecture des documents anciens (carte d’état-major (1820/66), vieilles cartes postales et photo aérienne de 1950) fut primordiale. Ils montrent en effet une qualité paysagère perdue avec l’abattage des arbres d’alignement au profit du « tout-voiture » et l’installation d’activités le long de la voie, au gré d’opportunités foncières, sans pensée urbaine.
Des orientations générales d’aménagement
Destinées à aider la commune à mieux définir son projet, elles ont pour enjeu de :
– créer un cadre bâti et paysager de qualité dont l’axe fort pourrait être de replanter le mail historique ;
– concilier visibilité commerciale et image de Ligny-le-Châtel ;
– accueillir les différents flux (piétons, cycles, véhicules motorisés…) dans le respect des plus vulnérables ; sécuriser les carrefours et traversées importantes.
Vers un projet futur
Cette base permet alors à la commune de :
– préciser attentes et besoins en concertant riverains, habitants, usagers, commerçants… ;
– élaborer un cahier des charges de consultation ;
– consulter une équipe de maîtrise d’œuvre afin qu’elle réalise une étude de faisabilité (chiffrage, préprogramme, esquisse…).